© Photo d'illustration/

Pour ses dix ans de son usine célébrés à Tanger, Renault Maroc a annoncé le lancement de la fabrication de son premier véhicule électrique. Une étape décisive pour le développement de cette filiale du géant français de l’automobile qui exporte déjà dans plusieurs Etats du monde.

Comme le DUO de Mobilize -la marque de véhicules électriques du groupe Renault-sera fabriquée au Maroc à partir de 2023. Le géant français de l’automobile l’a annoncé le mardi 13 septembre face à la presse, en marge des festivités liées au dixième anniversaire de son usine de Tanger, qui ont connu les présences de plusieurs personnalités dont le ministre marocain du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, la directrice générale de Mobilize Clothilde Delbos ou encore le directeur industriel du groupe Renault José Vicente de Los Mozos.

Effectif il y a presqu’un an et demi pour conquérir le marché des services de mobilité, Mobilize a conçu quatre modèles à savoir la Limo -une berline électrique destinée aux chauffeurs professionnels, la Hippo -dédiée aux livraisons lourdes, la Bento -pour la livraison de petits colis et la Duo, une « mini-voiture 100% électrique et connectée, destinée à la mobilité partagée », comme le décrit le groupe Renault. Le quadricycle électrique a été notamment exposé au Vivatech 2021. « Renault Group renouvelle sa confiance dans son dispositif industriel en annonçant un nouveau véhicule sur les chaînes de l’usine de Tanger », a déclaré Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc.

«Partenariat réussi »

Au royaume chérifien, l’installation industrielle de Renault -inaugurée par le roi Mohammed VI en 2012- est très importante pour les officiels. Fruit d’un partenariat public-privé (PPP), l’usine a fait du secteur automobile la première filière d’exportation du Maroc depuis 2014, avec à date près de 2,4 millions de véhicules produits et expédiés vers plus de 70 pays. Le ministre Ryad Mezzour, qui a présidé les célébrations de mardi salue « un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs ».

« Le lancement de la production du 1er véhicule électrique sur les chaînes de Tanger illustre l’attractivité affirmée de la plateforme marocaine », a-t-il déclaré, soulignant qu’avec ce nouveau projet de Renault, la filière automobile au Maroc « opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable ». 

Fabriquer des véhicules électriques implique, on le sait tous, un approvisionnement important en certains minerais dont le lithium, le platine qui sont des terres rares…, mais aussi le cobalt. En juin dernier, le groupe Renault avait signé un partenariat avec le groupe minier marocain Managem pour la livraison annuelle de 5 000 tonnes de sulfate de cobalt sur sept années à compter de 2025. Extrait de la mine de Bou Azzer, dans la région d’Ouarzazate, ce cobalt devrait favoriser la production d’environ 300 000 véhicules électriques selon les déclarations à la presse d’un responsable de l’entreprise basée à Casablanca et implantée en Guinée, au Gabon, en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan. Pour le ministère marocain du Commerce et de l’Industrie, ce deal « confirme la nouvelle dynamique industrielle » du secteur de l’automobile qui ainsi « contribue à la montée en puissance de l’écosystème ».

La future voiture électrique de construction marocaine par Renault viendra étoffer la liste des initiatives du genre en Afrique. Au Rwanda en janvier dernier, c’est le constructeur chinois TAILG qui a inauguré une usine dédiée à la fabrication des véhicules électriques. Depuis les expérimentations de 2019 toujours au pays de Paul Kagamé, l’allemand Volkswagen a lui aussi produit des véhicules électriques.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *