La compagnie aérienne Afrijet ne manque pas de faire parler d’elle actuellement avec
l’ouverture de nouvelles dessertes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, considérée
comme ‘’la meilleure’’ des compagnies aériennes gabonaises.
par Marie Céline P.

Afrijet Business Service est une compagnie aérienne gabonaise qui assure les liaisons
régulières avec plusieurs aéroports au Cameroun, au Gabon, à Sao tomé, en république du
Congo, au Bénin et en guinée équatoriale. Fondée par un groupe d’investisseurs, Afrijet
commence par assurer des vols intérieurs réguliers dans tout le Gabon, et s’étend depuis aux
pays voisins. Afrijet devient en 2019 la première compagnie de la zone CEMAC. En
novembre 2022, l’entreprise rejoint l’association du transport aérien.
Soucieux d’améliorer sans cesse ses services et d’étendre ses dessertes dans plusieurs
localités du Gabon, la compagnie a exprimé son souhait de lancer des vols en direction
d’Oyem dans le septentrion. Elle a annoncé l’ouverture d’une nouvelle liaison
reliant Libreville et Oyem, opérationnelle dès le 13 mars 2024. La compagnie propose des vols
aller-retour programmés les lundi, mercredi et samedi.

L’ouverture de l’aéroport d’Oyem aux vols commerciaux est une aubaine pour l’ensemble des gabonais. Avec cette nouvelle liaison aérienne Libreville-Oyem, qui effectuera une escale hebdomadaire à Port-Gentil, « La compagnie aimerait proposer une solution supplémentaire afin de raccourcir le temps de trajet de nombreux gabonais », affirme Marc Gaffajoli, Administrateur général d’Afrijet.


Certes, ce renforcement devrait permettre également aux gabonais de voyager aisément d’une province à une autre, avec un gain de temps néanmoins, il semblerait que les clients soient réticents à voyager par vol avec Afrijet, en raison du prix du billet jugé trop couteux, soit la somme de 49.900 FCFA aller simple. La compagnie dispose d’une gamme tarifaire complète, allant sur le réseau domestique de 49.500 FCFA à 216.000 FCFA en aller simple en classe économique. Pourtant, il s’avère que la compagnie propose à sa clientèle des astuces pour trouver des billets à petit prix avec des périodes de promotions appelées communément ‘’black Friday’’. Naturellement, les prix dans le transport aérien augmentent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date de voyage et varie en fonction de la demande. La compagnie conseille alors de consulter son site internet afin de bénéficier de certains avantages et d’anticiper ses réservations.

Afrijet affirme avoir été confrontée à une poussée inflationniste de toutes les composantes du billet, qui prend plusieurs formes. Il s’agit par exemple de la hausse des prix du Kérosène soit de plus de 60% à 100%, une hausse des taxes, la redevance finançant la nouvelle aérogare de Libreville représentant 2,2 milliards de FCFA collectés sur les billets d’avion, etc. D’après Fabrice Vautier, senior vice-président commercial d’ATR « La majorité des trajets en Afrique se concentre sur quelques routes bien desservies et il existe un réel besoin de relier des villes secondaires. Et c’est ce qu’Afrijet fait, en fournissant un service
fiable et confortable aux communautés locales.

L’accélération de la transition de sa flotte vers l’achat d’avions ATR de dernière génération est une démonstration claire de la stratégie commerciale solide d’Afrijet et de son engagement en faveur d’une aviation durable. De toute évidence, le renforcement de l’offre nationale viserait à faciliter les mobilités de la population et représente un moteur pour le développement régional. En permettant une liaison aérienne régulière entre Libreville et Oyem et en offrant une desserte supplémentaire sur Port-Gentil.
Ainsi, Afrijet contribue au renforcement économique tout en tissant des liens entre les différentes régions du Gabon. Cette initiative s’inscrit dans le but pour l’entreprise de représenter un partenaire du développement durable au secteur aéronautique.

Dans son projet de faire accroitre le secteur aérien, le Gabon accueille une nouvelle compagnie qui pourrait bien donner un coup de massue à la très chère Afrijet. Effectivement, Africa United Airlines rejoignant dans ce segment, Afrijet Business Servies, a bien l’intention de se déployer aussi sur le marché interne avec les lignes Port-Gentil et Mvengué dans un premier temps. Puis s’étendre en Afrique centrale dans un second temps. Les zones dessertes envisagées sont à Oyem pour l’intérieur et à Kinshasa, Pointe noire, Douala et Sao Tomé et Principe pour l’extérieur (sous région d’Afrique Centrale). Africa United Airlines est née avec l’ambition d’offrir une alternative à la demande croissante des marchés du transport aérien gabonais, avec pour mission de respecter les besoins de sa clientèle et d’y répondre. Notons que la compagnie, elle propose 5 vols par semaine à savoir ; lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche. Le cout du billet étant fixé à 119.000 Francs en aller simple et 238.000 Francs aller-retour. Afrijet devrait surveiller ses arrières.

Quelques temps après la première liaison directe entre Libreville et Kinshasa en Novembre
2023, Afrijet Business Service continue faire ses marques dans le secteur de l’Aviation en
Afrique Centrale. En effet, la compagnie aérienne gabonaise vient d’ouvrir deux nouvelles
agences à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale. Cette expansion stratégique vise à
offrir un accès plus facile aux services de la compagnie aux voyageurs de la Guinée
Equatoriale. Afrijet entend ainsi utiliser cette opportunité pour étendre son réseau de liaison
depuis et vers les aéroports du pays.
En vue de protéger et de maintenir sa clientèle, Afrijet la met en garde face aux arnaques et
aux pratiques frauduleuse qui sont déversées sur la toile par plusieurs agences de voyage y
compris des anciens collaborateurs de la compagnie. Celles-ci profitant du statut d’Afrijet
pour modifier les prix des billets jusqu’à 150.000 de plus. Raison pour laquelle la compagnie
exhorte la clientèle à se rendre sur son site web afin de prendre connaissances des vrais tarifs
et par la même occasion éviter d’être abusé. Par ailleurs, ces réseaux d’escroquerie devraient
faire l’objet d’une enquête.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *