C’est un groupe de femmes et d’hommes, issus eux-mêmes de la diaspora et aux origines diverses bien trampées, riches chacun(e) d’une expérience de plus de vingt ans dans les médias, aussi dans l’audiovisuel, qui a fait le pari de créer la Webradio en abrégée A1SV.
L’Afrique d’une seule voix est une institution privée panafricaine, c’est ainsi que nous voulons la présenter, car radio généraliste qui, à travers le traitement en profondeur des sujets dans des domaines aussi variés que l’économie, la culture, la santé, l’histoire, la littérature, l’entrepreunariat, le business, les retraites, la politique et la bonne gouvernance souhaite, entre autres adresser sans tabou et avec une lucidité sans complésance aucune les problèmes, les éceuils, les difficultés, les manquements, et les insuffisances auquels sans confronter les diasporas afrodescendantes aussi bien dans leur pays actuel que dans leur milieu d’origine.
La Radio, l’Afrique d’une seule voix (A1SV) a des programmes accessibles depuis son site internet www.a1sv.com ou par l’application dédiée, via un smartphone, une tablette ou un PC : http://play.google.com/store/apps/details?id=com.a1sv.radio
Partis du constat que dans de nombreux pays, les diasporas afro descendants ne disposent pas de médias dignes de ce nom qui adressent et/ou relaient de façon synergique, constructive, objective et positive leurs préoccupations, leurs souhaits, leurs succès, leurs réussites, ainsi que leurs difficultés sans catastrophisme ou tendance essentialiste.
Par ailleurs, il existe très peu de médias qui les informent objectivement sans arrière-pensées sur ce qui se passe de positif dans leurs communautés d’origine.
Au contraire, les nombreux canaux d’informations qui s’adressent aux diasporas afro descendantes semblent privilégier ce sempiternel triptyque, qui ne leur renvoie qu’une image à tout le moins négative d’eux-mêmes et/ou de leur communauté : misérabilisme, victimisation et commisération. Consciemment ou inconsciemment, de tels procédés ont comme principal impact dans beaucoup d’esprits afro descendants de la diaspora une sorte d’intériorisation d’un « rôle subalterne de simples unités de consommation » de leur communauté dans la conduite des affaires du monde.
La Radio A1SV est probablement le media digital qui, dans le domaine des stations connues à ce jour, a comme ambition de s’inscrire essentiellement dans une perspective positive d’action, et non de réaction de dénigrement ou encore moins d’ostracisme envers quelque communauté que ce soit.
C’est une vision positive, pacifiée, apaisée, progressiste mais non moins pragmatique de l’altérité. Une ambition totalement assumée si tant est qu’elle est la colonne vertébrale de cette quintessence philosophique qui sous-tend sa ligne éditoriale : « l’Afrique d’une seule voix. En fin la Radio qui donne les bonnes nouvelles. »
La cible première de la Radio A1SV à la quelle souhaite s’adresser est la large communauté des diaspora afrodescendantes dans leur diversité.
Bien entendu, eu égard au rôle prépondérant, voir vital, jouer par ces diasporas dans leur milieu d’origine, il est donc évident que le deuxième cœur de cible est constitué par les auditrices et auditeurs restés dans le continent africain, en particulier toutes celles et tous ceux qui étaient fidèles à l’ancienne Radio mythique « Africa N°1 » qui a énormément inspiré les initiateurs de ce projet parmi lesquels Madame Eugénie DIECKY,Nico FEINDI,Olivier SEGBO,Benito NGOUBA E., Rocka ROLLIN LANDOUNG, BADEELA et bien d’autres.
La Radio A1SV est lancée dans une stratégie de vulgarisation, qui vise à se faire découvrir à travers des semaines spéciales pour les auditrices et auditeurs du continent africain, comme c’est le cas présentement où la semaine gabonaise qui a été prévue du 17 au 23, va donc en effet s’étendre jusqu’au 30 juillet 2023.
C’est l’occasion pour lecommercial24 de l’accompagner au meilleur souhait de réussite sur les traces de sa mère, Africa numéro 1.