Entreprise gabonaise née en 2005 à Libreville, Afrijet est devenue en 2019 la première compagnie aérienne de la zone CEMAC grâce quelque part l’imposition de la pandémie Covid-19.
En effet, acteur historique du charter, la compagnie a développé un réseau de transport aérien régulier régional depuis Octobre 2016. Certifiée IOSA depuis Février 2020, Afrijet qui emploie 250 salariés au Gabon, au Congo, au Cameroun, au Tchad, en Guinée Équatoriale, à Sao-Tomé et au Bénin, opère une flotte de 6 turbopropulseurs du constructeur européen ATR.
Afrijet est une compagnie qui attache un prix important aux valeurs de sécurité, de fiabilité et de ponctualité. Des valeurs qui en ont fait sa marque de fabrique dans le monde du transport aérien africain.
Avec La Compagnie, aussi appelée La Compagnie Boutique Airline qui est une compagnie aérienne régulière française fondée par Frantz Yvelin en Octobre 2013.
La Compagnie Boutique Airline, marque commerciale de la société Dreamjet qui fut également propriétaire de la compagnie aérienne XL Airways France. La Compagnie Boutique Airline reliant quotidiennement, depuis l’été 2014, l’aéroport de Paris-Orly à l’aéroport international Liberty de Newark (terminal B), à proximité de New York. Elle est spécialisée dans la classe affaires et ne propose que cette gamme à ses passagers.
Toutes deux Afrijet et La Compagnie fondent leur partenariat car ayant la même vision, le premier en Afrique et l’autre dans l’Europe. Voilà que la marché s’est agrandit.
Les vols sont réalisés en partage de code avec Afrijet et La Compagnie, opérateur français déjà connu pour avoir révolutionné le marché de la ligne entre Paris et New York en proposant ces avions en format “full business”, à des prix plus abordables.
Opéré en Airbus A321Neo “full business”, ces appareils extrêmement récents disposent de 76 places et des meilleurs services à bord (In-flight Entertainment system, Wifi, siège convertible en lit…).
L’A321Neo est un appareil de nouvelle génération dont la signature carbone est la plus faible au monde, dans sa catégorie.
Sur cet appareil en configuration affaires, la clientèle gabonaise et internationale se voient déjà proposer un service sur mesure à des tarifs compétitifs. L’arrivée à l’aéroport d’Orly est plus simple qu’à Roissy en raison de la proximité avec la capitale et permet de se connecter immédiatement aux correspondances en France ou en Europe. Afrijet assure également la correspondance depuis Port Gentil, capitale économique du Gabon.
L’ouverture de ce nouveau service sur la ligne Libreville-Paris et Port Gentil – Paris marque un tournant dans l’histoire du marché aérien en provenance ou à destination d’Afrique centrale.
En proposant des tarifs d’appels à 2900€ soit 1 902 275F CFA, Afrijet et La Compagnie opèrent un rééquilibrage du prix de billets historiquement parmi les plus élevés du réseau, sur une ligne qui souffrait d’un manque de concurrents.
Et maintenant, en classe affaires, le prix d’un aller-retour Libreville-Paris pourrait atteindre et même dépasser 7.500€ soit 4 919 680F CFA.
En toute humilité, ‘’nous allons tâcher de démontrer que la qualité de service n’est pas nécessairement synonyme de tarification interdite” fait savoir Marc Gaffa joli, Administrateur d’Afrijet à un des journalistes l’interrogeant. “Il était urgent de faire bouger les lignes, et nous nous sommes saisis de cette mission pour la partie gabonaise. Cette démarche innovante s’appuyant sur des partenariats avec des opérateurs spécialistes s’inscrit dans une stratégie visant à reprendre le levier « prix » en main, coté Gabonais, sans pour autant investir lourdement et à contretemps dans une flotte long-courrier”.
Avec une différence de taille : un prix du billet à moitié prix (1,9 million de FCFA) contre 3,6 millions de francs en moyenne pour Air France. Le tout avec une qualité de service et un confort quasi irréprochable pour un premier lancement.
Les habitués de la ligne Libreville-Paris en classe Affaires, cette offensive d’Afrijet va assurément rebattre les cartes en offrant une alternative de premier choix aux passagers exigeants qui vont désormais bénéficier d’un service haut standing mais… à moitié prix. » C’est très bénéfique pour les passagers ! Car, grâce à ce jeu de la concurrence, les prix vont être orientés vers le bas. C’est vrai qu’il ne s’agit pour l’instant que de la » Classe affaires « , on peut imaginer que l’offre va probablement s’étendre à la » Classe économique » qui reste, la plus prisée en vol direct entre Libreville et Paris « , indique un chef d’entreprise, habitué à emprunter la ligne Libreville-Paris sur Air France.
Pour répondre à la forte demande des fêtes de Noël et des congés de fin d’année, Afrijet propose désormais deux vols supplémentaires le 21 décembre et le 3 janvier 2022. Au terme de cette séquence de lancement, Afrijet prévoit en cette année 2022 de faire sur cette ligne Libreville-Paris un service régulier en classe économique. Bon vent !