La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) vient de réaliser un chiffre d’affaires de 49 milliards 600 millions de francs CFA au 1er trimestre 2022.

Selon la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEFP), il est en hausse de 10 % par rapport au 1er trimestre 2021 qui pouvait représenter à peu près 44 milliards 640 millions de francs CFA.

Dans son département électricité, en seulement trois mois d’activité en 2022, la production totale d’électricité a accru de 2,3 % à 627,3 Gwh. C’est un rendement dû à la hausse de la production de l’entreprise gabonaise d’électricité et d’eau (+2,7 %) alors que les achats auprès de la Société de Patrimoine ont légèrement augmenté de 0,5 % en glissement annuel.

Pour leur part, les ventes hors cession ont régressé de 1 % sur la période d’analyse, plombées par les mauvaises performances de la facturation, notamment au niveau de la basse tension (-1,6 %). Pourtant, le chiffre d’affaires a légèrement augmenté de 0,4 % à 43,6 milliards de FCFA, porté par le relèvement des prix moyens. Concernant la production de l’eau potable, elle s’est relevée de 3,9 % au terme du premier trimestre 2022 pour se situer à 30,6 millions de m3. Cette évolution est justifiée par la mise en service de la station CIMGabon II, d’une capacité de 36 000 m3 d’eau/jour.

Sur le plan commercial, on note une hausse des ventes de 10,5 % liée aux nouvelles stratégies mises en place dès janvier 2022 dans le cadre du rattrapage de facturation des compteurs non pris en compte dans le relèvement. Le chiffre d’affaires a progressé de 10 % à 6 milliards FCFA sur la période d’analyse.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *