© Photo d'illustration/

Blé : les exportations françaises menacées par la concurrence agressive de la Russie

Malgré une amélioration de ses prévisions de collecte -qui sont passées de 30,5 à 31,4 millions de tonnes, celles concernant les exportations françaises vers des pays tiers ont été revues à la baisse, de 10,3 à 10 millions de tonnes.

Si plusieurs aléas économiques et géopolitiques vont peser sur les exportations hors UE, les exportations massives et compétitives de blé russe qui sont attendues risquent de concurrencer le blé tendre français. Explications.

Gaz : la Norvège, premier pays fournisseur de l’Europe à la place de la Russie, s’oppose au plafonnement des prix

Alors que la majorité des pays européens souhaitent instaurer un plafonnement du prix des importations de gaz pour alléger leur facture énergétique, la Norvège s’affiche contre.

Discret sur la question jusqu’à présent, le pays scandinave, qui est devenu le premier fournisseur de l’Europe en gaz naturel depuis les sanctions contre la Russie, considère qu’un prix maximal ne changera rien au problème fondamental, à savoir « qu’il y a trop peu de gaz en Europe ».

Inflation : quand la grande distribution boycotte les produits de ses fournisseurs pour les mettre sous pression

En pleines négociations avec les industriels de l’agroalimentaire, les géants de la grande distribution vont jusqu’à sortir de leurs rayons certains produits lorsque les fournisseurs refusent leur prix.

Une pratique « contestable » selon le Sénat, qui joue sur la peur de certaines pénuries… qu’elle pourrait finir par provoquer.

Surtout, ces déréférencements se font au motif que les fournisseurs cherchent à profiter de l’inflation pour gonfler leurs marges.

Ce qui ne correspond pas totalement à la réalité des filières en question.

Namibie : la première centrale à hydrogène d’Afrique pourrait produire de l’électricité en 2024

Le projet de Swakopmund, développé par le français HDF Energy pour un montant de 181 millions de dollars, fournira de l’électricité propre, 24 heures sur 24, tout au long de l’année.

85 mégawatts de panneaux solaires pour alimenter des électrolyseurs à produire de l’hydrogène qui pourra être stocké.

Bénin : Eiffage participe aux travaux de mise à niveau du port de Cotonou

Le groupe français a remporté en groupement les travaux d’extension du bassin et de rénovation des quais du port pour un montant global de plus de 160 millions d’euros.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *