Des constructeurs automobiles africains mettent à votre disposition des véhicules pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Dans les lignes qui suivent, il y a 5 marques automobiles africaines dont le marché continental viendrait à s’arracher.
La stratégie consiste à s’établir dans presque tous les 54 états africains pour une meilleure distribution et concurrence aux concessionnaires Américains, Européens et Asiatiques présents depuis plus de 100 ans…
Dans les trois ensembles linguistiques, les véhicules de la General Motors mènent la danse avec les robustes berlines et autres 4×4 tout terrain, très présents dans les pays anglophones et arabes de l’Afrique. Ce qui prouve que l’étude a été menée pour une implantation très sérieuse.
Mais en termes de ventes ce sont les véhicules asiatiques et européens, et surtout en association qui font des forts résultats par les présences de Toyota, Mitsubishi, Suzuki, Peugeot, Renault Citroën. Toutefois, Mercédès, Lexus, BMW, Range Rover Land Rover, Volkswagen restent toujours considérées pour la société grande classe.
Cependant, les autres marques telles que Bugatti, Alfa-Roméo etc… ne sont pas adaptées pour les routes continentales africaines, et demeurent des appétits peu importants.
Si la tendance pouvait être renversée vue que les véhicules étrangers sont répartis selon qui se remarque avec celles d’origine africaine, telles que :
La Möbius du Kenya
Cette voiture est la moins chère d’Afrique. C’est une auto abordable, entièrement adaptée aux routes africaines. La marque a déjà sorti 2 modèles : la Möbius I et la Möbius II.
La Laraki Fulgura
C’est la première voiture d’origine marocaine. Elle est le produit de l’imagination d’un diplômé de Franco Sbarro, une école suisse de design automobile. Une voiture de luxe qui n’a rien à envier aux Ferrari et Lamborghini.
La Innoson, la berline du Nigeria
Les pièces utilisées pour fabriquer les véhicules de marques Innoson sont 100 % nigérianes donc africaines, cela rend la marque totalement exclusive.
La Kantaka, SUV ghanéen
Quand on est Africain et qu’on a assez d’ambition pour faire la concurrence à des marques de SUV étrangères, on crée Kantaka et elle est. Un véhicule qui a séduit la police ghanéenne et dont le management pourrait conquérir les unités de polices et militaires des états du continent car ce véhicule a fait ses preuves sur le terrain.
Kiira EV Smack d’Ouganda
Développée par des étudiants, cette voiture est une sorte de mélange entre une Mazda et une Lancia. De quoi a rendre fières les motivations ingénieuses des étudiants africains à se tourner vers la conception et la recherche pour l’intérêt des moteurs africains.
L’Afrique aujourd’hui va être un marché supérieur de plus 500 millions de dollars US que devra gagner en part nos concessionnaires si la vision reste attachée et déterminée Africa Engine’s Motor Trading Association LTD.