Le Groupe Industriel Panafricain Eranove et Gabon Power Company (GPC), filiale détenue à 100 % par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) en charge de ses projets Energie, ont signé le 22 novembre 2021 les mandats pour la levée de fonds visant à financer la future centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim (Gabon).

Cette signature prévoit un mandat d’arrangement porté par la Banque africaine de développement (BAD) et un mandat de structuration porté par Standard Chartered Bank (SCB).

La BAD et SCB vont, pour ce compte du consortium FGIS – Groupe Eranove, identifier les institutions financières qui participeront au financement de la centrale hydroélectrique et instruire le dossier avec pour finalité la signature des accords de crédit et le démarrage de la construction. Pour cela, Eranove & GPC entendent lever près de 300 millions d’euro soit 197 Milliards de Francs CFA. Cependant, le plan de remboursement n’a pas été évoqué.

Gabon : le consortium FGIS - Eranove veut lever 300 millions d’euros pour la centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim

Ce projet, à impact positif en termes environnemental, économique et social, est structurant pour la transition verte de l’économie gabonaise.

La centrale hydroélectrique de Ngoul mendjim, d’une puissance installée de 82 MW, pour une production annuelle estimé à 550 GWh, est située sur la rivière Komo, au cœur de la province de l’Estuaire, à 125 km de Libreville. Développée par Asokh Energy, co-entreprise gabonaise (JV) créée par le consortium FGIS – Groupe Eranove, elle permettra de subvenir à la demande croissante d’énergie électrique du Gabon, notamment de Libreville, qui abrite plus de la moitié de la population du pays et d’accroitre de façon significative la part d’énergie renouvelable du mix de production d’énergie électrique de Libreville et du Gabon. La construction de cette centrale participera également à l’essor économique de la région avec l’emploi de 800 à 1 000 personnes pendant la construction et la création de nombreux emplois indirects.  

Fidèlement aux engagements du Groupe Eranove, du FGIS et aux objectifs de l’État gabonais visant à réduire de 50% ses émissions de gaz à effets de serre (eqv CO2) par rapport à leur niveau de 2010, le projet de Ngoul mendjim contribura à lutter contre le changement climatique. Avec des émissions de gaz à effet de serre évaluées à 55,2 g eqv CO2/kWh/an, la centrale hydroélectrique émettra six (6) fois moins que le mix énergétique gabonais actuel nous fait comprendre la consœur Le CAPITAL.

Le projet a été évalué de manière indépendante au regard des bonnes pratiques dans le secteur, selon l’outil ESG (Environnemental, Social et Gouvernance), élaboré par l’Association Internationale de l’Hydroélectricité (IHA) en partenariat avec le Conseil d’Evaluation de la Durabilité de l’Hydroélectricité. Ce rapport selon l’outil ESG d’IHA souligne les forces de la conception et de l’instruction du projet Ngoul mendjim qui intègrent la participation large des parties prenantes, la mise en place d’outils d’atténuation du changement climatique et de climato-résilience ou encore le respect de la main d’œuvre et de ses conditions de travail. Les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux de ce projet pour les populations et les territoires concernés sont également soulignés. Ce projet de centrale contribuera simultanément à l’amélioration de l’accès à l’électricité des populations de la région de Libreville, à la revitalisation économique du pays et à la création d’emplois directs et indirects. Les engagés à la signature pour ce projet au Gabon sont messeiurs Marc Albérola, Administrateur, Directeur Général du Groupe Eranove et Akim Daouda, Administrateur Général du Fond Gabonais d’Investissement Stratégique.

Wait and see.

Source de l’Agence de la Transition Écologique.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *