Le Nigérian Aliko Dangote s’est dit intéressé par le marché soudanais où il compte injecter d’importants fonds notamment dans l’agroalimentaire, afin de répondre à la demande régionale de farine.
Avec l’inauguration en 2020 de la Zone économique spéciale d’Afrique ‘Zlecaf), l’homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote pense qu’il y a un bon coup à faire dans les pays d’Afrique de l’Est.
Et pour cause, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui souhaitent développer le niveau du commerce intra-africain qui plafonne aujourd’hui à 12 % serait une belle opportunité pour investir au Soudan et ainsi gagner le marché de la sous-région avec les produits qu’il propose notamment dans la farine et le ciment.
D’ailleurs, Vera Songwe, secrétaire générale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), fait partie des champions de la Zlecaf. Depuis la scène de la conférence, elle a repéré le président de Dangote Industries Limited au premier rang et a lancé à la salle : « Vous savez que lorsque Dangote est ici, il y a des affaires sérieuses à faire. »