Le nouvel an étant un instant particulier qui fédère tous les entrepreneurs gabonais, et surtout sur son plan humain, est l’opportunité qui renforce les liens tissés au fil des périodes ou des moments que traversent les nombreux gabonais qui sont dans les petites et les moyennes affaires, qui ont eu espoir en l’arrivée de la Fédération Nationale des Entrepreneurs Gabonais (FNEG), dont le Président Arsène Boundzanga élu au soir du 23 septembre 2023, adresse  ici à ses camarades membres et non membres, ses vœux de nouvel an 2024, pour qui nous a accordé quelques lignes d’interview dont nous vous faisons la primeur de lire après ses mots.

Mesdames et Messieurs, Chers Entrepreneurs gabonais, Compatriotes et Autorités compétentes de la Transition.

C’est avec une profonde fierté, et un engagement inébranlable envers notre cher Gabon que je m’adresse à vous. 

Aujourd’hui, nous sommes réunis dans la Fédération Nationale des Entrepreneurs Gabonais (FNEG) non seulement, en tant qu’hommes et femmes d’affaires, mais aussi en tant que gardiens de l’avenir économique de notre nation.

Nous sommes témoins d’une époque de transition, une opportunité pour nous tous de forger un avenir économique plus fort et plus prospère pour le Gabon. En ces temps de changement, embrassons un esprit d’unité et de collaboration. Car, notre force réside dans notre capacité à travailler ensemble, à soutenir nos entreprises locales et à cultiver un environnement où l’innovation et l’entrepreneuriat prospèrent.

En tant qu’entrepreneurs gabonais, nous sommes les architectes de la croissance économique nouvelle. Nous avons la responsabilité de créer des opportunités d’emploi, de stimuler l’investissement et de contribuer au bien-être de nos communautés corporatives et connexes. C’est dans cette perspective que nous devons promouvoir la souveraineté économique nationale en renforçant nos entreprises locales, en favorisant l’autonomie, l’autosuffisance et en explorant de nouvelles avenues commerciales.

Aux Gabonaises et aux Gabonais qui placent leur confiance en la FNEG, nous vous disons ceci : notre engagement envers la qualité, l’éthique et le service exceptionnel est inébranlable. Nous sommes déterminés à contribuer à l’épanouissement de notre Gabon, et à offrir des produits et services de classe mondiale.

Enfin, nous nous adressons aux Autorités compétentes de cette Transition. Ensemble, nous pouvons créer un environnement propice aux affaires, éliminer les obstacles bureaucratiques et promouvoir des politiques qui stimulent l’investissement national. Nous sommes prêts à collaborer, à partager nos idées et à travailler main dans la main pour bâtir le Gabon, notre Nation économiquement fort et prospère.

En ce début de nouvelle année, au nom du Bureau Exécutif de la Fédération Nationale des Entrepreneurs Gabonais, et en ma qualité de Président, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux. « Bonne et Heureuse Année » pleine de réussite, de solidarité et d’épanouissement dans la fraternité et la concorde.

Que l’année 2024 soit porteuse de succès et d’accomplissements pour chacun d’entre nous. Ensemble, avec le Bureau Exécutif qui m’accompagne, nous formons un pilier essentiel du développement économique du Gabon. En 2024, je vous encourage à maintenir une discipline exemplaire dans vos activités, à œuvrer main dans la main pour renforcer notre unité, et à travailler en synergie. En unissant nos forces, nous créons un bloc puissant capable d’impulser un changement positif dans notre Nation.

Que cet esprit d’unité soit le moteur de notre prospérité commune. Souvenons-nous que chaque entrepreneur, chaque secteur d’activité et chaque province ou département contribuent à la richesse et à la croissance de notre cher Pays. Ensemble, avec le soutien du Bureau Exécutif, nous sommes plus forts.

Que cette nouvelle année soit empreinte de bienveillance, de motivation et d’amour du prochain. Poursuivons nos efforts avec détermination, sachant que notre réussite individuelle contribue à l’épanouissement collectif. Souhaitons-nous mutuellement une santé florissante, car elle est la fondation sur laquelle reposent nos ambitions.

En tant que Président de la Fédération Nationale des Entrepreneurs Gabonais, et avec le soutien du Bureau Exécutif, je m’engage à soutenir les initiatives et à travailler sans relâche pour créer un environnement propice à la croissance de chacun. Ensemble, faisons de 2024 une année exceptionnelle pour les entrepreneurs du Gabon.

Ensemble, nous sommes plus fort, en Ensemble nous façonnons le futur. Que Dieu bénisse le Gabon, je vous remercie.

L’INTERVIEW AU MAGAZINE ‘’LeCOMMERCIAL24’’

LC24 : Bonjour Président Arsène Boundzanga.

**Président de la FNEG : ** Bonjour Monsieur Mouanda.

LC24 : Depuis votre arrivée à la tête de la FNEG, entendue par la Fédération Nationale des Entrepreneurs Gabonais, à aujourd’hui 5 mois, quel regard vous faites sur la situation du Petit Entrepreneur et Industriels gabonais ?

**Président de la FNEG : ** Depuis mon arrivée à la tête de la Fédération Nationale des Entrepreneurs Gabonais il y a 5 mois, je constate que la situation des Petits Entrepreneurs et Industriels gabonais présente des défis, mais également des opportunités.

LC24 : Qui est du point de vue du fond l’entrepreneur gabonais ?

**Président de la FNEG : ** L’entrepreneur gabonais, du point de vue du fond, est quelqu’un résilié, innovant et déterminé à contribuer au développement économique du Gabon. C’est un acteur clé dans la dynamique entrepreneuriale de notre pays. Il y va de l’homme, de la femme, du jeune ou de l’adulte qui produit, crée et vend.

LC24 : Comment la FNEG attend-t-elle aider les petites entreprises et industries à être soutenues ? Pourrait-elle (FNEG) avoir de l’écho auprès du Ministère gabonais du Commerce, de l’investissement privé et des PME – PMI ?

**Président de la FNEG : ** La FNEG s’engage à soutenir les petites entreprises et industries en collaborant étroitement avec le Ministère gabonais du Commerce, de l’investissement privé et des PME – PMI. Nous travaillons à établir un dialogue constructif pour garantir un environnement favorable aux affaires.

LC24 : Comment garantissez-vous la qualité, la sécurité et la fiabilité des Entrepreneurs nationaux membres de votre organisation ?

**Président de la FNEG : ** La qualité, la sécurité et la fiabilité des Entrepreneurs nationaux membres de la FNEG sont assurées par des normes rigoureuses, des inspections régulières et des mécanismes de contrôle internes. C’est une procédure exercée par les coordinations de nos différentes Commissions Corporatives et métiers connexes à l’entreprenariat gabonaise.

LC24 : Les petites entreprises et industries de votre Fédération connaissent-elles des problèmes, où se rejoignent-elles ?

**Président de la FNEG : ** Les petites entreprises et industries de notre Fédération sont bien conscientes des défis auxquels elles font face, et nous encourageons un échange continu d’informations pour identifier les problèmes communs et y apporter des solutions.

LC24 : Quels sont selon vous les secteurs gabonais de l’entrepreneuriat, porteurs de croissance Nationale ?

**Président de la FNEG : ** : Les secteurs gabonais de l’entrepreneuriat porteurs de croissance nationale incluent l’énergie renouvelable, l’agro-industrie, et les technologies de l’information, et la communication dans ses ensembles.

LC24 : Pour quel type de politique économique restent favorables les entrepreneurs gabonais au regard du Président Fédéral que vous êtes ?

**Président de la FNEG : ** Une politique économique favorable pour les entrepreneurs gabonais, du point de vue de la FNEG, devrait se concentrer sur la simplification des procédures administratives, le soutien financier aux start-ups et l’encouragement à l’innovation. Et surtout de privilégier la produit et la consommation nationale.

LC24 : Qu’en est-il de la Visibilité Nationale de votre administration fédérale sur le territoire gabonais ?

**Président de la FNEG : ** Nous travaillons activement à renforcer la visibilité nationale de notre administration fédérale en collaborant avec des initiatives locales, des partenariats public-privé, et en participant à des événements économiques clés non seulement de notre pays, mais aussi pays étrangers.

LC24 : Quelle approche de collaboration économique entreprenez-vous avec Le Ministère gabonais du Commerce, de l’investissement privé et des PME et PMI ?

**Président de la FNEG : ** La FNEG favorise une approche de collaboration économique étroite avec le Ministère gabonais du Commerce, de l’investissement privé et des PME – PMI, axée sur la promotion d’un environnement propice aux affaires et à la croissance économique.

LC24 : Pour finir, nous avons écouté et lu votre discours de nouvel an 2024, on se demande pourquoi un appel à l’unité de vos Entrepreneurs ?

**Président de la FNEG : ** L’appel à l’unité dans mon discours de nouvel an 2024, vise à renforcer la cohésion entre les Entrepreneurs gabonais, car nous croyons que l’unité est essentielle pour surmonter les défis et maximiser les opportunités dans le monde des affaires. Une cohésion dans la concorde sera forcément des retombées favorables pour tous dans la félicité.  

LC24 : Monsieur le Président, merci !

**Président de la FNEG : ** C’est moi qui vous remercie, à vous Monsieur Mouanda et à LeCommercial24. Surtout bonne chance à votre vision que l’on trouve super bien ! Encore, bonne année 2024 !!!

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *