Elle est conservée au sein des banques centrales. Les réserves d’or jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de l’économie.

Comparable à un air bag, elles servent à garantir les paiements des transactions financières et commerciales d’un État, d’ une Institution ou d’une organisation économique soit un établissement financier sur une période de crise.
En ces cours d’années, les réserves mondiales d’or des banques centrales avoisineraient plus de 37 000 tonnes, soit les 1/5 de la planète.

Cependant, sur notre continent les avoirs d’or des banques centrales seraient représentatifs d’à peu près 573,03 tonnes.

Valeur refuge considérée comme l’un des actifs les plus sûrs au monde, l’or permet de conserver l’excellent niveau de liquidité de ces réserves en période de crise. D’après la WGC (World Gold Council), organisation de développement du marché pour l’industrie de l’or, nous indique un classement des pays les plus importants en réserves d’or en Afrique sur les 5 premiers rangs:
Tout d’abord l’Algérie avec 174 tonnes d’or, détenant les plus importantes réserves , suivi de l’Afrique du Sud avec 125 tonnes de réserves d’or. La libye, elle troisième avec 117 tonnes d’or. L’Egypte et le Maroc, 4 et 5eme du continent avec 80;73 tonnes et 22,12 tonnes.

Toutefois, le Nigeria et le Ghana demeurent dans le top 10 des pays ayant les fortes réserves d’or ; 21,37 tonnes et 8,74 tonnes.

Faut-il le souligner, un intérêt croissant pour l’or constitue une opportunité pour les producteurs africains notamment. Pour certains comme le Gabon actuellement hors classement comme producteur en Afrique, le Marché de l’or devrait représenter déjà une part importante des recettes publiques.

D’autres pays par contre s’organisent encore pour en faire leur réalité également, à l’instar de la Côte d’Ivoire.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *