Le groupe Bolloré Transport & Logistiques (BTL) a officiellement confirmé dans un bref communiqué daté du 31 mars 2022 avoir signé avec le Méditerranéen Shipping Company (MSC) le contrat de cession de 100 % de la marque Bolloré Africa Logistics (BAL), qui comprend l’ensemble des activités transports et logistiques que l’opérateur français détient en Afrique.

La vente, annoncée à la veille de la fin des négociations exclusives entre les deux grands groupes, porte sur la base d’une valeur d’entreprise de 5,7 milliards d’euros, comme annoncée le 20 décembre 2021. Lorsque BTL confirmait pour la première fois, avoir reçu une offre formelle de la part du géant italo-suisse, rien ne pouvait en être sûr comme maintenant.

La réalisation de cette opération a été conditionnée par l’obtention d’autorisation réglementaire et à l’avis des autorités de la concurrence à la compétence, précise le communiqué, qui annonce néanmoins une conclusion d’ici la fin du premier trimestre 2023.

C’est donc une page qui se tourne pour les Bolloré qui se sépare de 16 terminaux portuaires, de trois lignes ferroviaires et de tout un réseau logistique composé de ports secs et d’entrepôts de stockages installés à travers le continent. Après une telle acquisition, MSC, première compagnie maritime mondiale depuis le début de cette année, s’apprête également à devenir leader du secteur portuaire en Afrique, où le groupe gère déjà deux terminaux.

Le rachat par le géant italo-suisse MSC des actifs portuaires et logistiques du groupe français, via un  deal à 5,7 milliards d’euros, bouleverse les équilibres de l’ensemble du secteur.

Si la bataille a été rude pour mettre la main sur les seize terminaux portuaires, les trois lignes ferroviaires et le puissant réseau logistique constitué de ports secs et d’entrepôts détenus par le groupe français. Maersk, CMA-CGM et MSC étaient tous concernés. Mais c’est finalement le géant italo-suisse qui l’a emporté. Et la fin de ce deal qui rebat les cartes du secteur au-delà du continent. En intégrant les actifs de BAL, MSC se hisse en effet à la première place mondiale avec 7601 000 EVP pour 1311 navires de transport. Ainsi rendant son propre slogan plus concret encore « La terre couvre un tiers de la surface terrestre, nous couvrons le reste », n’est-ce pas un argument qui fasse trembler ?

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *