© Photo d’illustration/

C’est ce 30 mai 2022 a-t-on appris que le Groupe Castel et The Coca-Cola Company (TCCC)  mettent fin à leur collaboration pour la production, l’embouteillage et la commercialisation des boissons des marques Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes.

L’annonce a été faite à travers un communiqué rendu public depuis le 18 mai 2022 par la Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA), filiale du Groupe Castel. « Cette décision doit notamment permettre au Groupe Castel de poursuivre en toute indépendance son modèle de développement adapté aux réalités des marchés africains qui conforte sa vision stratégique », nous précise le communiqué.

En effet, une stratégie qui est obligée de voir le Groupe Castel à ne pas se plier aux exigences imposées par The COCACOLA Company qui voulait que son partenaire favorise en son intérêt une unité de production non-stop pour ses marques de boissons au détriment de celles nouvelles marques de Castel mises sur le marché national gabonais. Ce qui pour le Groupe Castel devait susciter un investissement supplémentaire au sein de sa fabrique, et qui allait forcement provoquer une augmentation du coût à la production des marques de son partenaire.

Une idée que n’a pas partagée le management de Castel. Alors mieux était venu la séparation. Cette séparation qui vient ouvrir une concurrence sur les différents produits de marque Cola, car Castel désormais retournant à ses produits datant comme ‘’Djino Cola’’ pas inconnu sur le territoire national qui fera face à ‘Coca-Cola’’ très populaire dans le monde, mais aussi très défiée par PEPSI trouvera une inspiration marketing afin d’être le leader de ce produit Cola.

Toutefois, le Groupe FAUBERT en acceptant la licence de collaboration pour la production, l’embouteillage et la commercialisation des boissons des marques Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes ne pourra mettre en évidence ses boissons concurrentes sur marché car elles ne sont déjà pas de bonne qualité au dépend d’une coloration attirante au Cola. Donc la guerre commerciale est probablement lancée à n’en point douter.

Malgré cette rupture après 25 ans de partenariat, la SOBRAGA soutient qu’elle va continuer à proposer aux Gabonais une gamme de produits variés. « Grâce à la mise en place depuis plusieurs années d’un système de management de qualité arrimé aux plus hauts standards internationaux, sobraga va continuer d’innover en développant ses gammes de produits, mais aussi en veillant à proposer des boissons moins sucrées, en promouvant les emballages en verre consigné plus respectueux de l’environnement », explique l’entreprise.

Jusqu’en 2021 au Gabon, la branche des boissons gazeuses et alcoolisées a enregistré une consolidation de ses performances, malgré la légère baisse observée au quatrième trimestre selon la note de conjoncture sectorielle de la direction générale de l’Économie et de la politique fiscale. La production totale des boissons gazeuses et alcoolisées a augmenté de 10,6 % pour se situer à 3 millions d’hectolitres, portée par les bières (+11 %), les boissons gazeuses (+6,7 %) et les boissons diverses (+81 %). On a noté tout de même un ralentissement de 7 % au quatrième trimestre 2021 comparativement au trimestre précédent.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *