Si la vague épidémiologique qui s’est répandue très rapidement en Europe et aux Etats-Unis, causant un manque à gagner pour de nombreux secteurs de commerce, cela n’a pas moins épargnant pour le Groupe Total Gabon qui commerce à international d’impacter sa production brute et non brute sous le feu de Covid-19.

En effet, les résultats du deuxième trimestre et du premier semestre 2021 a donné au prix de vente global, et le prix de vente moyen de la qualité de pétrole brut commercialisée par Total Gabon une élévation à 65,1 $/b au deuxième trimestre 2021, en hausse de 20% par rapport au premier trimestre 2021.

Pour l’ensemble du premier semestre 2021, le prix de vente moyen s’est élevé à 61,5 $/b, en hausse de 100% par rapport au premier semestre 2020, reflétant la hausse du prix moyen du Brent ainsi qu’une amélioration notable des différentiels des bruts Total Gabon.

La production, quant-elle a eu sa part de donnée de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon qui s’est élevée au deuxième trimestre 2021 à 22 600 barils par jour, en baisse de 16% par rapport au premier trimestre 2021. Celles-ci s’expliquent principalement par divers raisons :

 • l’arrêt quinquennal du champ de Torpille au mois de mai. Au premier semestre 2021, la part de production de pétrole brut liée aux participations de Total Gabon qui s’est élevée à 24 700 barils par jour, a été en baisse de 7% par rapport au premier semestre 2020.

 • l’arrêt partiel de production au premier trimestre sur le champ opéré de Baudroie en raison d’une avarie sur une conduite d’évacuation,

• le déclin naturel des champs, partiellement compensée par l’apport de la campagne de conversion en activation en pompes de fonds de puits initialement en mode gas-lift sur le secteur non opéré de Grondin, etc…

Malgré la baisse de production liée aux arrêts ça et là, planifié ou non sur le champ de Torpille, l’amélioration du prix moyen de vente a permis au chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2021 de croître de 24% à 172 M$, par rapport au premier trimestre 2021.

Le chiffre d’affaires du premier semestre 2021 ressort à 311 M$. Bien qu’impacté par un programme d’enlèvement moins favorable, il est en hausse de 66% par rapport au premier semestre 2020 grâce à la forte amélioration du prix moyen de vente.

Du flux de trésorerie d’exploitation du deuxième trimestre 2021 qui est à 34 M$, a vu son recul de 61% par rapport au premier trimestre 2021.

La variation s’explique principalement par la hausse du besoin en fonds de roulement résultant notamment de la hausse du poste clients principalement liée à la remontée  des chiffres comprenant les barils de fiscalité revenant à l’État gabonais dans le cadre des contrats de partage de production.

Des prix durant la période

Sur les six premiers mois de l’année 2021, le flux de trésorerie d’exploitation s’est établit à 122 M$ en progression de 44% par rapport au premier semestre 2020.

Du coté des investissements pétroliers qui s’élèvent à 36 M$ sur le premier semestre 2021,a été vu en hausse de 125% par rapport au premier semestre 2020. Ils comprennent principalement pour le secteur opéré l’arrêt quinquennal du champ de Torpille et des travaux d’intégrité.

Pour le secteur non opéré de Grondin, qui compose principalement la fin des travaux pour la conversion en activation en pompes de fonds de puits initialement en mode gas-lift, et pour l’installation de gazoduc le résultat net s’établit à 13 M$ au deuxième trimestre 2021, et à 12 M$ au premier semestre 2021, en forte hausse par rapport au premier trimestre 2021 et au premier semestre 2020.

RETROPECTIVE MARCHE EN SUITE…

Durant cette période particulièrement difficile qui a permis le maintien de leurs opérations et des résultats de sécurités et environnementaux de qualité. Plus que jamais, la sécurité a été une valeur fondamentale pour Total Gabon.

Ils ont pu rester vigilants et disciplinés, en toutes circonstances, pour que les opérations perdurent dans les meilleures conditions de sécurité.

En 2021, Total Gabon va donc poursuivre sa transformation et le recentrage stratégique de ses activités. La Société aura ainsi annoncé le projet de cession de ses participations dans sept champs matures non opérés en mer, ainsi que de ses intérêts et le rôle d’opérateur dans le Terminal pétrolier du Cap Lopez. Cette transaction va assurer la pérennité du Terminal qui deviendra la première voie d’export d’hydrocarbures au Gabon, en permettant la consolidation des volumes de deux acteurs majeurs au sein d’un même outil industriel.

Total Gabon pourra ainsi mieux se concentrer sur ses actifs opérés avec des investissements ciblés et un bénéfice attendu sur les coûts et la production des secteurs d’Anguille-Ile Mandji et Torpille-Baudroie/Mérou.

Total Gabon compte rester pleinement engagée comme acteur de l’industrie pétrolière au Gabon et pour la mise en œuvre des actions nécessaires afin de maximiser la valeur de ses actifs. Dès la survenue de la crise, des initiatives prioritaires comprenant un plan d’économies avait été mise en œuvre pour s’adapter au contexte. Ces efforts initiés ont demeuré en cette année 2021. Par ailleurs, les investissements globaux avait baissé de 53 % à 68 M$, conformément au plan d’économies, dans le but de préserver les équilibres financiers de la Société dans un environnement de prix du pétrole bas (le prix moyen du Brent est de 41,8 $/b sur l’année, en baisse de 35 % par rapport à 2019).

Malgré cet environnement défavorable, la Société a dégagé un flux de trésorerie d’exploitation de 112 M$ qui a permis de couvrir les investissements de l’exercice et le paiement du dividende versé en juin. Confiante dans la solidité du bilan de la Société qui n’est pas endettée, l’Assemblée générale des actionnaires avait validé en septembre dernier 2020 la proposition du Conseil d’administration de verser un second dividende de 44,44 $ par action, marquant la volonté d’un retour accru à l’actionnaire, après les cessions d’actifs réalisées ces dernières années. Fin 2020, le cours de l’action Total Gabon a ainsi retrouvé son niveau d’avant la crise, d’où l’espérance pour cette fin d’année 2021 peut présager un vrai net positif.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *