La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BIsD) et la République du Cameroun ont signé le 12 avril 2021, deux Accords, dont le premier vise à soutenir les secteurs clés du Cameroun grâce à des solutions de financement intégrées. Le second accord est accord de financement Murabaha pour faciliter l’achat d’intrants agricoles et de coton graine.
Les deux accords signés entre S.E. Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Gouverneur de la BIsD) et le Directeur Général de l’ITFC, M. Hani Salem Sonbol ont eu lieu lors d’une cérémonie virtuelle.
La première signature porte sur un Accord-cadre de 750 millions de dollar US à travers lequel l’ITFC va mettre à la disposition du Cameroun une enveloppe de 250 millions de dollars US par an sur une période de trois ans pour faciliter les importations de produits de base dans les secteurs stratégiques de l’Energie, des mines, ainsi que le secteur de la Santé avec les fournitures médicales, y compris les équipements médicaux. L’institution poursuivra également son soutien déjà notable au secteur prioritaire de l’Agriculture avec les exportations de produits agricoles de base tels que le coton, le soja et autres.