Pour une période de restauration, sous un contrôle militaro-martial appliqué à toute la nation gabonaise, le conseil d’administration du groupe de la compagnie d’exploitation africaine de commerce et gabonaise de distribution tenu en septembre 2023, a annoncé un changement de management.
C’est autour de 12 hr 00, du vendredi 05 janvier 2024 que l’ensemble des employés vont apprendre cette nouvelle, sous la transmission verbale de Monsieur Joël Anguilet, en sa qualité de directeur d’entrepôt et de la base logistique au département Gaboprix, sis à Alénakiri dans la commune d’Owendo.
En effet, le nouveau directeur général du Groupe Cecagadis est au féminin depuis déjà près d’un trimestre. Il dit « Je viens vous annoncer qu’il y a un changement à la tête de la direction Ck, je viens de recevoir le message. Le nouveau directeur du conseil d’administration est Monsieur Michel Essonghé. L’administrateur directeur général est Mademoiselle Isabelle Essonghé. Le directeur général adjoint est Monsieur Claude Bussac, lui il n’a pas changé. Monsieur Jean Bernard Boumah qui était directeur général exécutif, est désormais conseiller stratégique. Donc, à cela Messieurs Essonghé et Boumah, eux quittent la CK pour des bureaux extérieurs…à la direction générale au bord de mer ».
La volonté de faire connaitre cette dernière pour son nouveau poste au public, vient de ce que deux personnalités très charismatiques ont décidé tout simplement de se retirer, et de faire confiance à une génération de managers qui devront se montrer plus dynamiques et plus entreprenant face aux défis de l’heure qui plongent notre pays en général, et en particulier le monde de la grande distribution nationale, pour ne pas parler du groupe cecagadis, grand pilier dans ce domaine, à trouver des réponses qui cadrent aux besoins de la nouvelle vision du Gabon.
Le nouveau directeur administrateur général n’est pas inconnue de Lecommercial24, pour avoir été longtemps au côté du nouveau PCA qui n’est que son père, quoi de plus normal ? Elle a occupé le poste récemment de directeur commercial et marketing du groupe et à la tête du département supergros. Elle, c’est Mademoiselle Isabelle Essonghé qui vient pour avoir fort à faire avec des situations qui ont fait peiner la marche de ce grand groupe de distribution commerciale parmi lesquelles nous citons ;
Le manque de vision dans l’opérationnalité du groupe cecagadis, perdue depuis 2017 à la marque de RESPIRE présentée par Monsieur Michel Essonghé lui-même. Cette vision à peine commencée, n’avait pas su être managée par le directoire de l’époque, et avait plutôt laissé place à un pilotage sans ambitions d’objectivité.
Cette vision, mal comprise et interprétée avait aussi entrainé jusqu’à ce jour du CTRI, un gros déséquilibre sur le Capital Humain du groupe, plongeant ce secteur tant important dans un méli-mélo défini par la magie de l’improvisation, sans connaissances des valeurs corporatives du commerce et de la grande distribution, faisant suite à un mot d’ordre qui a décliné par exemple le grand départ volontaire des salariés du groupe. A cela, on se souviendra encore des licenciements abusifs, et des recrutements sans corrélations aux besoins du groupe, ou des secteurs définis aux profils réellement recherchés, et où même l’initiative aux permutations internes au groupe à travers les recrutements appelés ‘’CK Job’’ ont fini par disparaitre du tableau administratif du RH Management de ce groupe.
Le déséquilibre de ce Capital Humain dans son secteur RH Management a fait fil conducteur avec la problématique de l’orthodoxie financière, où lors des derniers sujets traités par notre magazine en ligne, nous relayions à l’information les cas détournements financiers dans les caisses établies du groupe de façons générale, et au sein des départements de manière particulière, à l’exemple des pertes des marchandises au département Gaboprix, ainsi qu’à l’intérieurs du pays (Franceville et Moanda) sont des maux qui ont laissé à ce jour un goût de gestion et de décisions amères pour plusieurs employés du groupe. Par ce que la pente n’ayant pas pu être relevée, au point d’enregistrer une chute conséquente de plus de 10% de chiffre d’affaire, la cecagadis pourrait se retrouver à rechercher près de 3 milliards de XAF CFA, soit 4 millions 600 milles € à rattraper courant l’année 2024. Ce qui ne saurait être une volonté à passer outre.
Et la modernisation du département Gaboprix avec lui tous les autres départements, qui constitue encore le moteur de toute la cecagadis, doit dans une perspective non négligeable soigner son système de réseau afin d’obtenir une clair voyance à travers le contrôle de tout ce qui se vend et s’achète pour la rentabilité du groupe.
C’est ainsi dire combien ces quatre points, qui sont perçus par notre magazine s’interroge sur la capacité du nouveau directeur administrateur général du groupe cecagadis, à apporter des réponses favorables à une société exigeante en ce temps de transition, du point de vue nationale et de l’intérieur à l’entreprise, pour la maestria que prône Mademoiselle Isabelle Essonghé.
Nous serons de plus bel au regard de son management, pour d’abord la motiver vue que ce n’est pas du fait qu’elle soit une femme qu’elle ne pourrait pas faire valoir de sa compétence. Mais pour sa longue expérience acquise, durant ces nombreuses années passées à supergros qu’elle saurait surprendre, et au côté de Monsieur Claude Bussac cerveau de l’exploitation, le duo aura raison de faire taire ceux qui pourront douter relativement d’eux.