C’est le 18 avril 2023 que le groupe que dirige Vincent Bolloré annonçait son désir de céder son pan d’activité du transport et de la logistique à l’armateur Marseillais Compagnie Maritime d’Affrètement-Compagnie générale maritime (CMA CGMA). Par la même occasion, il annonçait qu’ils entraient en négociations exclusives qui devaient être finalisées ce 8 mai. Chose faite. « il a reçu du Groupe CMA CGM, le 8 mai 2023, une promesse d’achat de 100 % de Bolloré Logistique sur la base d’une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros (soit 3 279,7 milliards de Fcfa)», renseigne Bolloré.
Ainsi dit « le Groupe Bolloré a accepté cette promesse en tant qu’offre. Les procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel, compétentes au titre de ce projet au sein du Groupe Bolloré vont être à présent engagées. La décision sur l’exercice de cette promesse interviendra à l’issue de ces procédures. Compte tenu d’ajustements décidés entre les parties portant principalement sur la valeur des minoritaires et de la dette IFRS16, le prix de cession s’établirait à 4,650 milliards d’euros avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation », peut-on lire dans le communiqué rendu public à cet effet.
CMA CGM vient donc de confirmer une de ses plus grosses acquisitions. Ce qui est une aubaine pour l’armateur qui a vu ses activités connaitre un boom avec la survenue de la covid-19. « La combinaison des activités logistique de CMA CGM avec celles apportées par Bolloré Logistique représenteraient un chiffre d’affaires global de près de 24 milliards de dollars américains », confiait Rodolphe Saadé président du groupe CMA CGM dans un communiqué.
Indiquons que le rachat de Bolloré transports & Logistique par CMA CGM nait d’une volonté propre qui « s’intègre dans la stratégie du groupe CMA CGM qui repose sur deux piliers solides, le transport maritime et la logistique, et qui vise à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients », renseigne le communiqué annonçant la transaction produit à cet effet. Du côté de Bolloré le fait de se délester de toutes ses activités de logistique, sera l’occasion de se recentrer sur d’autres domaines à l’instar des médias.