Sous la houlette de son Président Directeur Général, Monsieur Henri-Claude OYIMA fait des biens forts résultats financiers. C’est ce qu’à laissé entendre le Conseil d’Administration (CA) du groupe bancaire gabonais, tenu le 7 avril 2023, qui ressort une croissance soutenue comparativement à l’exercice de l’année 2021.  

En plus, ce qui avait donné au groupe BGFIBank en clôture à l’exercice avec un bénéfice net de 94 millions d’euros, soit un peu plus de 61,6 milliards de Franc CFA. Selon le rapport final comparé par cette performance, due au renforcement de l’activité commerciale et de la maîtrise du coût du risque, a été en hausse de 15,6 milliards de Franc CFA en valeur absolue, et 35% en valeur relative, à côté des 46 milliards enregistrés en 2021.  Une performance générale positive enregistrée par la BGFI Holding Corporation en 2022, au 31 décembre. Principal indicateur, le total bilan qui indique le montant global des éléments composant l’actif et le passif faisantt un bond de 25%, quittant de 3 906,626 milliards de Franc CFA en 2021 à 4 883,2 milliards de Franc CFA en 2022.

Distribution de dividende

Lors des travaux, le Conseil d’Administration a annoncé une situation nette bancaire en hausse de 14%, favorisée par une politique de distribution de dividende, consolidant ainsi les capitaux permanents du financier gabonais. A ce sujet, le CA proposera lors de la prochaine Assemblée Générale du groupe programmée le lundi 22 mai 2023,  la distribution de 38 millions d’euros, soit près de 25 millirads de Franc CFA de dividendes correspondant à un dividende brut d’EUR 24,16 par action au titre de l’exercice 2022 aux actionnaires.

Grâce à son Projet d’Entreprise « Dynamique 2025 », l’activité bancaire de la BGFI Holding Corporation a connu une croissance remarquable. Un crochet sur son Produit net bancaire (PNB) qui a fait état d’un progrès de l’ordre de 22%. Il passe de 206,5 milliards de Franc CFA en 2021 pour bondir à 251,9 milliards de Franc CFA en 2022. A en croire le banquier gabonais, « la croissance du PNB est soutenue par l’effet d’un haut niveau de production de crédits et d’une offre de produits et services de plus en plus adaptées aux besoins d’une clientèle devenue de plus en plus exigeante, » nous explique le confère EchoMatin à lecommercial24.

Marché du crédit

Sur ce segment, le groupe BGFIBank enregistre une croissance de son encours de crédit. Une situation qui a permis de soutenir les économies au sein de toutes les régions d’intervention du financier gabonais. Pour preuve, l’offre de crédit à la clientèle a connu une nette augmentation de 19% en 2022 , frôlant ainsi la barre des 3 000 milliards de Franc CFA pour atteindre 2 938 milliards de Franc… par rapport aux 2 468, 909 milliards de Ffranc enregistrés en glissement annuel.

Tout application a été effectuée en mise au point notament après le Congo hold-up, où les dépôts clients quant à eux sont également en hausse de 18%, portés par l’intégration de BGFIBank Centrafrique et de FINAM (Financière africaine de micro-projets) dans le périmètre de consolidation. Cette situation a traduit la confiance renouvelée de la clientèle, nous a -t-on revélé.

Le Groupe BGFIBank compte toujours à ce jour, près de 2600 collaborateurs présents dans douze pays au Bénin, au Cameroun, en République Centrafricaine, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Équatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal, et dispose des beaux jours de croissance espérable.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *