L’annonce est intervenue au lendemain du 25 avril de cette année 2023, à 9hr 25mn pour être précis. Après une réunion qui présentait la situation administrative de ce département, les administrateurs du conseil parmi lesquels se trouvait le secrétaire général du groupe, Monsieur Jean Bernard BOUMAH, au quartier soduco siège directoire de Gaboprix avaient fait l’analyse des rapports qui accable l’équilibre fonctionnel de cette administration à ce jour. A ce qu’il parait, la matinée du 24 avril fut si longue que les décisions ne furent ni simples ni faciles à se faire prononcer, car à la forme de ce qui paraissait des sanctions fortes frapperaient un ensemble d’agrégat humain responsable des dérives.
A entendre dire notre reporter de Le commercial24, le département Gaboprix souffrirait de détournements répétés de toutes sortes (marchandises ou financiers), et qu’il était plus que temps de mettre fin à cette pratique qui n’a pas cesser de déshonorer de fond en comble la notoriété référentielle du Gabon en matière de commercialité.
C’est depuis plusieurs années que le conseil d’administration du groupe cecagadis avait tenté d’accomplir des redressements dures d’aboutissement, afin de relever des déficits liés à ce département en peine d’y parvenir. La première tentative survint lors de l’audit managérial initié par la direction du capital humain conduite par Monsieur Fiacre OBOLO à cette période, dans la vision respire qu’insufflait Monsieur Michel ESSONGHE, PDG du Groupe.
Audit qui avait conduit à une réponse nécessitant la maitrise et l’équilibre de la santé financière de celui-ci, ainsi suggérant la réduction de la masse salariale des hauts responsables, surtout de la légion étrangère trop coûteuse pour la Gaboprix.
Les départs volontaires initiés en 2020 avait été un glas qui venait traduire un redoublement d’effort à l’équilibre exécuté par son personnel. Mais que des pertes derrières la gestion de certains administrateurs. Tous les efforts annihilés par les seules volontés des administrateurs acquis à la gestion de leurs missions plutôt qu’à celles du commun général à l’entreprise.
En plus avec l’actualité du moment qui est venue pour marquer en ce mois de mars 2023, les déficits et les détournements importants enregistrés par ce département dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, pour un montant global de plus de 600 millions de Francs CFA, met en lumière une fourmi noire pliée sous la pierre noire. Une débâcle financière menée par plusieurs acteurs travaillant dans son réseau commercial secteur contrôle, a fait savoir l’écho de cette réunion décisionnelle.
Et comme un coût de cloche aux tempes des employés, le conseil d’administration du groupe cecagadis s’est vu obliger d’appeler à la démission un collège de directeurs et les adjoints afin de répondre à des procédures judiciaires.
C’est donc à cette suite que pour la continuité de Gaboprix ou comme aime bien le désigner la plus part de ses employés, CKgbx place a à sa tête de management, une directrice de département commercial pour la première fois de son histoire.
A toutes fins utiles, il reste bon de faire savoir à nos lecteurs que CKgbx ou Gaboprix est la première entité commerciale du Groupe Ceca-gadis. Entité née de 1930, elle a fait son essence et parcourt sous l’air de Monsieur Julia, et à travers la prospérité commerciale de Gaboprix, bien que ne fut pas son nom à la base, sont arrivés neuf autres départements en périodes glorieuses.
La dame aux allures correctes est pour l’instant l’administrateur provisoire sur qui repose la mission de redressement de CKgbx au sein d’un équilibre de directeurs désignés par le conseil. Madame Andrée Sarah NZENZE est désormais celle avec qui la maestria féminine doit faire son histoire afin de hisser haut la référence de sa notoriété encore peu connue parmi celles qui peinent à se faire un CV dans le management commercial au Gabon.