Attention crise mondiale à la porte de 2022. Analyse de Harry DENT célèbre prévisionniste financier américain. Auteur de nombreuses publications sur les questions d’investissement sur les marchés. Il est le manageur de la HSD Publication aux Etats-Unis.

D’après l’analyste américain, 2022 va probablement être une période économique très difficile pour des nombreuses entreprises dans le monde car les rapports des relances économiques des Etats sont si loin des solutions souhaitées après Covid-19.

L’absence de croissance, endettements des Etats surtout en Afrique au Sud du Sahara… ; chutes des Banques Centrales, dépréciations monétaires, blocages des échanges, baisses de coût du pétrole. Voici le chapelet que devrait connaitre l’après 2021, où le seuil de pauvreté pourrait se hisser au sommet de plusieurs pays dans le monde et dont les gouvernements passifs, moins ambitieux iront à faire face.

Sur les Marchés ;

A qui l’on vend en l’existence de récession ? La production et l’argent entre les mains de moins d’un quart des populations. En un mot, les plus riches tous quasiment au nord du globe. Le système financier à la mesure protectrice de ces derniers avec le soutien des dépositaires aux détournements, des corrupteurs venant à effondrer la commercialité. Des emprunts aux entreprises qui ne sont pas favorables aux consommateurs directement par ce qu’il y aurait non présence des appels d’offres démocratiques. Du coup, des millions de sociétés de toutes tailles aux arrêts pour fautes des financements adéquats, et mettant des salariés en chômage.

Qui serait les perdants ;

Des pauvres prolétaires, des propriétaires de logements, des étudiants en formations et scolarisations parce qu’il n’y aurait plus de socialisation. La récession ne permettant pas des rattrapages, les générations issues de 1980 et 2000 seraient les principaux sacrifiés de 2022 à 2032 si rien n’est fait à chaque niveau étatique, de façon à se réinventer. Les plus souffrants seront les africains parce que attendant tout du nord.

Les économistes africains sur leur propre terre ne trouveraient pas des réponses efficaces pour tant disposant des grands atouts, tueraient ainsi la démocratie économique en tartufiant sur des investiments prometteurs à la gloire des Politiques.

Sur l’analyse globale, les commerces seraient archy-morts par ce que au bout du rasoir, avec les bienvenus révoltes populaires, des contestations des forces ouvrières et universitaires ainsi que des déchirements régionaux sur le continent. C’est la balance du pain et la peur de ne pas avoir garanti le besoin à long terme.  

Harry DENT visiblement nous donne un miroir au regard de la Colapsologie économique mondiale, et particulièrement africaine pour n’avoir pas en ce qui concerne les Etats aux Sud du Sahara, imaginer un système solide à la réalité, mais se disposant plutôt aux conseils néo-capitalistes français qui dessinent tragiquement l’hécatombe économique à leur héritage en ce 2022 si proche. Dans tous les cas, on serait loin de sortir de la crise car la Zombi Economique mettra fin aux marchés des banques centrales. Wait and see !

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *