le marché des cosmétiques vendus en parfumerie et grand magasin a plongé de 20 % en 2020 en France, à 2,4 milliards d’euros.
Malgré l’explosion des ventes en ligne et le rebond des achats de parfums à Noël, le marché du cosmétique n’a pas été épargné par les effets négatifs de la pandémie du Covid-19 sur la santé du marché.
En un an, le marché stable depuis cinq ans des cosmétiques vendus en parfumerie et grand magasin a plongé de 20 % en 2020 en France pour afficher un résultat de 2,4 milliards d’euros. Un recul plus fort que dans les espaces dermocosmétiques des pharmacies et les rayons beauté des grandes surfaces, restés ouverts aux pires moments de la pandémie.
Fermés trois mois en 2020, les parfumeries et grands magasins ont vu leurs ventes de cosmétiques plonger de 26 %, selon le cabinet NPD Group. L’arrêt du tourisme et l’exode des Parisiens lors du confinement ont fait chuter de 50 % le marché dans la capitale.
Les experts rapportent d’ailleurs que l’effondrement des achats en magasins, ajouté à l’absence de vente de nouveaux produits ont un effet pervers sur la santé du marché.