Selon la SEM-Gabon (Société équatoriale des mines), les entreprises qui s’y installeront viendront bénéficier d’un environnement fiscal et réglementaire plus favorable que celui en vigueur dans le reste du pays, dans le but de devenir un hub sous régional Afrique Centrale. Par LC24
Cela fera bientôt un mois que les autorités de la Transition du Gabon ont annoncé l’ambition de créer une zone franche pour l’or, d’après les informations émanant de la Société équatoriale des mines contrôlée à 100% par les capitaux publics du Gabon.
En effet, cette zone franche, nous fait savoir la SEM, va présenter des avantages fiscaux qui attireront les investissements pour que soient développer les activités économiques dans notre pays.
Aussi, ces entreprises qui s’y installeront, viendront à bénéficier d’un environnement fiscal et réglementaire plus favorable que celui en vigueur établit depuis 2021 au Gabon. Sauf que les délais de mise en place de cette future zone franche ne sont pas encore indiqués. Mais la Société équatoriale indique qu’en dehors de cette ambition, l’Etat gabonais va en plus mettre en place un centre de formation aux métiers spécialisés et connexes du raffinage de l’or, comme la fonte, la bijouterie joaillerie au sein de la cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Sao-Tomé et Tchad).
Cependant si ces ambitions se matérialisent, la nation pourrait booster ces capacités aurifères. D’autant plus que nos autorités locales auront entrepris depuis quelques années de constituer des réserves d’or pour plus de crédibilité sur les marchés extérieurs.
A cet effet, la valeur des stocks d’or du Gabon, selon les données officielles disponibles, est de 2021 de l’ordre de 7 milliards de XAF contre 1,7 milliard de XAF en 2020. Cette croissance de presque 304%, se justifierait par la décision positive prise par la société équatoriale des mines du Gabon de ne pas avoir eu à commercialiser son stock d’or produit depuis 2021, conformément à la vision de l’État gabonais de créer une réserve stratégique d’or.
Toutefois, la SEM possédant trois permis d’exploitation et deux permis de recherche. Les principaux projets gérés par cette société d’Etat sont les permis d’exploitation de Miamizez situé dans le district de Mvadhy, celui de Mebaga dans le département de l’Okano (Province du Woleu Ntem) et le permis d’exploitation des mines à petite échelle Minkie G9-981 qui se situe au nord du Gabon à 97 km de Mitzic dans le Woleu Ntem. D’après des informations de la SEM, la production aurifère gabonaise est de l’ordre de 2T/an. Ceci dit, dans cette continuité sera un très bon équilibre pour notre économie.