Une réflexion est actuellement en cours pour aboutir à la transformation de la banque de crédit bail Finatra en banque commerciale destinée principalement à soutenir et booster le tissu des Entrepreneurs. 

Cette nouvelle banque qui devra proposer une offre innovante pour accompagner les entrepreneurs en phase d’amorçage, et une offre d’outils financiers adaptées à la maturité des différents types de PME et par secteurs de Corporations, des petits métiers comptables pour la nouvelle économie proposée par les autorités de la transition.

Les entrepreneurs des groupes, des associations coopératives, et la Fédération Nationale des Entrepreneurs Gabonais à qui cette priorité est d’abord dévolue, doivent envoyer leurs besoins en financement, et leurs voeux par rapport aux attentes qu’ils ont pour une telle structure. 

Il faut noter que la création d’une telle banque participe a renforcer la souveraineté du Gabon dans le secteur bancaire. N’oubliant pas aussi de mentionner que cette banque ne pourra atteindre ces objectifs que s’il y a une réforme, une restauration et une digitalisation de la chambre de commerce du Gabon, avec son centre de gestion et la bourse de sous-traitance. Ceci mériterait de mettre en place un pass à entreprendre afin de former les TPE qui devront être familiarisées aux obligations administratives et fiscales avant d’obtenir une fiche circuit. 

Pour se faire les Entrepreneurs nationaux réclament aux autorités de la Transition des états généraux des PME pour une politique de l’entreprise inclusive et innovante, et aussi la révision de la convention nationale des commerces gabonais qui est en déphasage avec les défis d’aujourd’hui.

Enfin, ils souhaitent un fonds pour le financement non bancaires des besoins en amorçage des PME performantes et a fort potentiel, et une politique d’aide sociale pour les AGR et les entrepreneurs de survie en s’appuyant sur quatre points :

1. Digitaliser la chambre de commerce afin de favoriser une large diffusion de ses services au Gabon et à l’international. Cette digitalisation va renforcer son efficacité et permettre d’élargir son offre de soutien au type des PME.

2. Le centre de gestion qui est un service qui regroupe les experts comptables du Gabon et des managers qui sont a disposition des PME et membres pour suivre leurs gestions comptables et leur développement commercial. Le centre est l’interface entre les PME et l’administration de l’État via un interlocuteur unique qui est sensé les accompagner et leur faire le soutien quand ils sont en difficulté. Être membre du centre augmente les chances de financement, et réduit d’harcèlement administratif lié à la parafiscalite. La bourse de sous-traitance (gobonus.ga) est un portail qui favorise la transparence dans l’accès aux marchés en dessous de 150 millions de FCFA. C’est également un outil de labellisation des PME et de développement des réseaux d’affaires. 

3. Le pass entreprendre est une carte d’identité numérique des entrepreneurs. Elle est obtenue avant de récupérer sa fiche circuit définitive, et elle est délivrée à la suite d’une série de formation et d’atelier personnalisée que vous prenez en ligne ou en présentiel. Cette formation évite les surprise fiscale et lutte contre la mortalité des PME. La carte est gratuite la première année, et doit être renouvelé tous les ans à la soumission de preuve d’activité. La carte donne accès a des facilités en banque, à la chambre de commerce et dans certaines activités.

4. Les derniers états généraux datent de 2012, et le Gabon rentre dans une nouvelle phase de son histoire économique. La transformation qui a lieu sur le plan politique doit se faire sur le plan économique indiscutablement. Les états généraux sont un grand dialogue économique visant à définir la vision commune du Gabon dans l’ordre économique mondiale et africain, et définir les initiatives et les programmes à exécuter pour y parvenir. Tous les points sont abordés : gouvernance, chaîne de valeur, financement, capital humain, digitalisation de l’économie, industrialisation, développement durable, fiscalité, commerce international, transformation, distribution, entrepreneuriat social et solidaire, l’entrepreneuriat chez les jeunes et des femmes, Entrepreneuriat et retraités, aides sociales aux entrepreneurs, diaspora et investissement directs étrangers. Toutes ces réformes peuvent être exécutées en une période d’un an et avec des bonnes personnes à la bonne place.

Cependant, essentiel est de se demander si la finatra serait cette dernière que voudraient tous les entrepreneurs gabonais comme acteur d’accompagnement à un taux directeur de 0,23 à 3% d’intérêt.

RépondreTransférerAjouter une réaction

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *