Quand le commerce bouge, l’innovention aussi booste. Qu’allons-nous bientôt découvrir qui se fait déjà à la banque ? Le Distributeur de pain.

Comme le distributeur de fruits, de boissons ou à billets de sou, le distributeur automatique de pain peut être installé dans des lieux publics où il y a de fort passage d’humain au quotidien : parking, centres commerciaux, centre-ville, à condition qu’il soit sécurisé contre les voleurs ou le vandalisme.

C’est aussi une solution indispensable suite à la disparition des boulangeries show chauds à Libreville, dans les cités urbaines de Casablanca, ou bien où l’on peut atteindre aujourd’hui les petits villages implantés tout le long des routes nationales des capitales des Etats africains. La machine peut distribuer du pain 7 j/7 et 24 h/24 et après en être ravitaillé.

Le distributeur de pain propose plusieurs sortes de pains frais et fabriqué par un boulanger des environs :

  • baguettes (tradition, longue, campagne) ;
  • pains de campagne ou spéciaux ;
  • viennoiseries.

La machine est approvisionnée soit par le boulanger lui-même, soit par un prestataire de service qui, généralement, s’occupe également de la maintenance. Les consommateurs n’ont plus qu’à régler le coût correspondant pour avoir accès à leurs pains, via un monnayeur.

Le pain est généralement maintenu à une température de 20°C dans l’appareil pour conserver sa saveur.

Selon les modèles, les distributeurs automatiques de pain sont généralement composés :

  • d’une haute isolation thermique ;
  • d’un lieu de stockage des produits ;
  • d’un alerte stock et/ou anomalies, en ce qui concerne l’hygrométrie et la température ;
  • d’une partie réfrigérée.

Ces machines nécessitent donc une alimentation électrique. Il existe deux catégories de distributeur automatique de pain :

  • Les automates qui sont des finisseurs de cuisson : les baguettes sont précuites et sont placées dans la partie réfrigérée du distributeur. La cuisson s’enclenche lors de la commande et prend environ 10 minutes.
  • Les automates de stockage : le boulanger prépare le pain et remplit la machine. Le pain est ensuite conservé dans une « cellule » de l’appareil qui permettra un maintien prolongé de la saveur, de la chaleur et de la texture du pain.

Dans tous les cas, les distributeurs automatiques de pain sont souvent des distributeurs automatiques qui doivent être scellés au sol ou blindés pour éviter tout risque de vol ou des dégradations.

Les distributeurs automatiques de pain sont des machines qualitatives qui peuvent disposer plus de 500 pains/jour. Si l’on tient compte de la réalité au sud du Sahara, ces machines pourraient rapporter jusqu’à 1 950 000 Francs CFA par mois. Or en moyenne, le distributeur de pain pourrait coûter près de 200 000 Francs CFA en location / mois. Une machine de distribution à pain favoriserait à terme, entre salaire et matière première environ  315 000 Francs CFA avec une dépense d’électricité de 30 000 Francs CFA/mois pour un bénéfice  1 405 000 Francs CFA environs. Voici une dynamique nouvelle pour optimiser son avantage économique.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *