A picture taken on April 25, 2017 in Rosieres-en-Santerre shows a production line of the Nestle Sitpa plant, which produces the "puree mousline". (Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

MOUSLINEune marque mythique de la société agro-alimentaire NESTLE qui cherche un preneur pour sa célèbre purée à cause de ce qu’elle poursuit activement la revue de son portefeuille de marques.

C’est dans la cuisine, autour des valeurs de la famille, de l’amour et de l’enfance que la purée MOUSLINE a construit son identité depuis 1963. C’est à Rosières en Santerre, au cœur de la Picardie, que son histoire a débuté et ne pourrait plus se poursuivre aujourd’hui.

En effet, la purée MOUSLINE est fabriquée à partir de pommes de terre françaises, rigoureusement sélectionnées et qui proviennent en grande majorité de champs situés à moins de 25km du lieu de production. Elles sont ensuite finement pelées et cuites à la vapeur pour préserver leurs qualités nutritionnelles et vous garantir une recette sans colorant, sans conservateur.

Mais seulement, Nestlé envisage de céder la fameuse marque de purée en flocons nous a fait savoir le géant suisse dans un communiqué adressé aux médias de commerce et économique du monde.

Une marque qui se vent bien et emploie 150 salariés dans son usine du nord de la France à Rosières-en-Santerre (Somme), à proximité des producteurs de pomme de terre qui visiblement vont se voir abandonner, et mis en chômages économiques si très vite il n’y a pas un repreneur.

Lancée donc en 1963, la marque s’est largement invitée dans les placards des Français et des africains qui l’ont plus tard découverte aux appétits du soir. Leur imaginaire avec la ritournelle « Quand je fais de la purée Mousline, je suis sûre que tout le monde en reprend ».

Le leader mondial précise que « dans le cadre de la révision permanente de son portefeuille, la direction de Nestlé en France mène une revue d’options stratégiques, pouvant aller jusqu’à la vente de ses activités de purée de pommes de terre Mousline en France et à l’export ».

Nestlé France, la filiale du géant suisse de l’alimentation, n’a pas précisé le chiffre d’affaires annuel de sa marque, dont l’essentiel des ventes se font sur le marché français.

Nestlé choisit de se séparer avec Mousline pour se concentrer que sur ses marques directes qui d’avantage la porte mieux, à l’instar de Mars, Nido, Nesquik, Cérélac, etc…

Enfin, alors que soucieuse de réduire les émissions de CO2, de préserver les ressources en eau et la fertilité des sols, avec  MOUSLINE, Nestlé devrait encourager ses agriculteurs partenaires à s’engager dans une agriculture durable et saine, ce qui pourrait encore garder le groupe Suisse numéro un à la préférence des familles mais hélas les chemins se séparent.

Si depuis toujours, l’innovation est restée au cœur de l’inspiration MOUSLINE: une purée Nature évidemment, mais aussi des recettes plus cuisinées avec sa gamme saveur à l’ancienne ou Normande. Dernières nées, de nouvelles recettes associant pommes de terre et céréales pour allier gourmandise et bienfaits nutritionnels. A chacun sa purée, par contre il faut gagner plus plutôt que perdre. Ce qui en dit long…sur l’apport économique de la purée.

La revue doit s’achever d’ici à l’été 2022, précise encore le groupe Suisse. « Il s’agit désormais de repenser l’approche stratégique de ces activités afin de pouvoir poursuivre des objectifs de croissance et renforcer la capacité d’innovation de la marque Mousline. »

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *