Il y’a environs deux ans jour pour jours que la fusion des deux marchés financiers d’Afrique Centrale (Libreville & Douala) devenait une réalité avec la tenue de la première assemblée générale de la BVMAC unifiée. Ces sociétés de bourse ont fortement soutenu ce processus de fusion, car il était un préalable crucial pour la dynamique du marché sous régionale d’Afrique Centrale.

C’est donc près de neuf mois à peine que par cette fusion que la pandémie de COVID-19 a durement impacté les économies de la région centrale.

Cette opération d’introduction en bourse réussie de la Régionale a été structurée et clôturée en période de crise sanitaire grave.

En présences des Messieurs les Ministres, de Finances de la République du Cameroun, du Président du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire d’Afrique Centrale, de Monsieur le Président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), de Monsieur le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC),de Monsieur le Représentant du Président de la Commission de surveillance des Marchés Financiers de l’Afrique Centrale (COSUMAF), de Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral, Messieurs les Administrateurs de la BVMAC, et d’un grand nombre de personnalités et de la large représentation des institutions régionales et nationales venues prendre part à cette cérémonie inédite.

 Une grande première dans l’écosystème du marché financier régional depuis la fusion des bourses des valeurs mobilières de Libreville et de Douala intervenue le 5 juillet 2019.

Une grande première également, puisqu’il s’agit de la première introduction en bourse d’un établissement financier de  l’espace économique régional.

Ce 16 Juillet 2021 à Yaoundé au Cameroun, où a été fait aussi un grand honneur à cette occasion, au nom du Président du Conseil d’administration, rendre un hommage appuyé et mérité à tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré pour l’aboutissement de ce projet, qui a traduit toute la sollicitude non seulement des Chefs d’Etat de la CEMAC pour l’édification d’un marché financier régional intégré, moderne et efficace, au service du développement de la communauté économique régionale.

Ainsi, la BVMAC qui a pour rôle principal d’organiser la rencontre entre les détenteurs de capitaux souhaitant les faire fructifier et les entreprises recherchant des sources de financement pour leurs activités. Et l’introduction en Bourse, qui prend très souvent la forme d’une augmentation de capital, est une décision stratégique qui permet à l’entreprise d’accélérer sa croissance, de gagner en visibilité, de diversifier son actionnariat et de valoriser son profil auprès de ses partenaires.

L’introduction en bourse par augmentation de capital, donc avec émission de nouveaux titres sur le marché, permet à l’entreprise d’ouvrir son capital et d’y faire entrer de nouveaux investisseurs. Il s’agit alors d’une augmentation par cession de titres. Sous ce rapport, l’introduction en bourse de La Régionale qui va permettre à la société de renforcer sa crédibilité vis-à-vis des nombreux partenaires locaux et internationaux avec lesquels elle va assurer le développement de son activité.

De façon générale, les avantages d’une introduction en bourse sont multiples :

– la diversification des sources de financement,

– l’obtention d’un label de leadership dans son secteur d’activité et la valorisation de sa notoriété et de sa crédibilité auprès de tous les interlocuteurs ;

– le renforcement de la visibilité de l’entreprise localement et à l’international,

– la fédération de l’ensemble des collaborateurs ;

– la facilitation des recrutements des personnels ;

– l’offre d’une liquidité permanente aux actionnaires ;

– la pérennisation du patrimoine de l’entreprise.

– Pour les actionnaires en général, l’introduction en Bourse vient assurer la cotation régulière de la valeur de l’entreprise, qui permet aux actionnaires de valoriser à tout moment leur patrimoine.

La cotation favorise la liquidité du capital, qui permet de vendre facilement leurs parts sur le marché boursier. Elle permet aussi de faire entrer de nouveaux partenaires de poids dans l’entreprise. Toutes ces transactions d’achat et de vente d’actions vont dorénavant se dérouler sur la plateforme de la BVMAC les lundis, mercredis et vendredis.

 Ainsi les actionnaires qui souhaitent vendre tout ou une partie de leurs actions vont s’adresser à la société de bourse auprès de laquelle ils détiennent un compte-titres pour effectuer cette transaction à la BVMAC.

Et tous les citoyens de la sous-région des six Etats membres désireux de devenir actionnaires de La Régionale sont invités à contacter une des sociétés de bourse agréées pour cette transaction.

L’introduction en Bourse d’une société nécessite évidemment le respect de quelques étapes qui vont de la préparation à la première cotation à savoir :

 – l’accord des actionnaires sur le projet d’introduction ;

– le choix des intermédiaire financiers (banques d’affaires, sociétés de bourse, conseillers juridiques et financiers) qui accompagnent l’entreprise durant toutes les étapes de l’opération et dans la rédaction de la note d’information ;

– le dépôt officiel du dossier auprès du régulateur la COSUMAF, et à la BVMAC pour réserver une date sur le calendrier des opérations financières prévues ;

 – la décision d’admission du régulateur autorisant l’exécution de l’opération ;

 – l’information du marché à travers un avis de la BVMAC dans son Bulletin officiel de cotation relatif à l’introduction en Bourse de la nouvelle valeur ;

 – la centralisation des souscriptions ainsi que la première cotation.

Ces activités ainsi énumérées ont engendré des coûts directs destinés à couvrir les dépenses engagées pour répondre aux exigences liées à la cotation, à la rémunération des sociétés de bourse et aux frais administratifs et de publicité liées à l’introduction.

Toutes ces conditions ont été acceptées par La Régionale au cours d’une réunion de travail tenue à la BVMAC le 30 décembre 2019.

Et le courage des dirigeants, notamment leur engagement pour une gestion rigoureuse et transparente ainsi que la communication régulière des informations financières de la société au public, ont été à l’origine de la cérémonie de cotation de ce grand jour. Il s’agit du couronnement d’un processus qui a duré près d’un an et qui a permis à La Régionale d’accélérer sa croissance, de gagner en visibilité, de diversifier son actionnariat et de valoriser son profil auprès de toutes les parties prenantes.

Au demeurant, l’enregistrement de cette opération portera à cinq (5) le nombre d’actions admises au compartiment A de la Bourse des valeurs. Ce qui se traduira par une augmentation de la capitalisation boursière estimée à FCFA 386 431 595 890 dont un flottant de FCFA 33 235 925 300. L’encours de la dette s’élève à FCFA 523 104 796 709.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *